Ce que ne voient pas les détracteurs du libéralisme

Par Guillaume Moukala Same.

À l’aube de ce nouveau mandat, mes pensées vont à la jeunesse révolutionnaire qui, en quête d’un changement radical, s’est laissée séduire par la démagogie. Parmi leurs maîtres à penser, Noam Chomsky, dont le documentaire Requiem for the American Dream1  m’a inspiré cet article.

Bien que ce documentaire soulève de vraies questions comme les crises financières, la concentration du pouvoir, la corruption, la mobilité sociale, la pauvreté, et bien d’autres, ces réflexions nourrissent la haine à l’encontre du libéralisme.

L’ERREUR ANTI-LIBÉRALE

Je ne m’attarderai par sur le caractère irréalisable voire totalitaire de l’idéal chomskyen d’une société libre où tout est soumis à un « contrôle participatif et démocratique », ce n’est pas le sujet de cet article. Je tenterai plutôt d’expliquer pourquoi tourner le dos au libéralisme en réponse à l’observation qu’on peut faire du monde aujourd’hui est une erreur.

Je ne dis point là que le monde est parfait ni qu’il n’y a aucune raison de s’indigner. Bien sûr qu’il y en a et bien sûr que tout n’est pas au mieux dans le meilleur des mondes.

Néanmoins, il me semble que toute la réflexion qui s’étale sur des siècles dont nos sociétés libres et prospères sont le fruit est de plus en plus malmenée, au point qu’on en oublie les révolutions conceptuelles et philosophiques qui ont forgé l’identité de notre civilisation.

Je tiens donc ici à rappeler les leçons que les penseurs occidentaux ont tiré de l’histoire pour que le génie incompris du libéralisme obtienne la reconnaissance qu’on lui doit.

La suite sur Contrepoints

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Libéralisme. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s