La semaine des sept erreurs économiques

Il y a au moins sept erreurs dans l’économie politique majoritaire actuelle qui prétend rendre compte de la réalité (cf. ce texte d’août 2015).
Erreur n°1:
préférer étudier la “rareté des choses” plutôt que l'”abondance des actions” des gens pour rendre compte de la réalité.

A entendre des économistes de la secte, il faut mettre l’accent sur les (quantités de) choses en propriété observée des gens et la “rareté” que celles-ci sont censées cacher.

On peut laisser de côté l’abondance des actions connues de la personne expliquée par les abondants besoins/désirs qui la poussent à agir, pour n’étudier que la rareté des (quantités de) choses en propriété des gens, un jugement de valeur particulier sur leurs résultats.

Sur ce dernier point, je rejoins en partie Antoine-Augustin Cournot dans son livre intitulé Recherche sur les principes mathématiques de la théorie des richesses (1838) quand il écrivait préférer l’idée abstraite aux idées accessoires :

3. Il faut bien distinguer
– l’idée abstraite de richesse ou de valeur échangeable, idée fixe, susceptible par conséquent de se prêter à des combinaisons rigoureuses,
– d’avec les idées accessoires d’utilité, de rareté, d’appropriation aux besoins et aux jouissances de l’homme , que réveille encore, dans le langage ordinaire, le mot de richesses : idées variables et indéterminées de leur nature, sur lesquelles dès lors on ne saurait asseoir une théorie scientifique.”

Une des idées accessoires a été, en effet, au départ des économistes dits “autrichiens” par les “historiens de la pensée économique”, c’est-à-dire les plus ou moins marxistes, à savoir la notion de “rareté”.

Mais, à l’opposé de ce dont n’avait pas pipé mot Cournot, les “économistes autrichiens” ont comme autre idée, idée à la fois abstraite et de tous les jours, la notion d'”action humaine”.

Voir le Blog du Professeur Georges Lane

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s