L’impact de la politique monétaire sur la répartition des revenus et des patrimoines. Par Guido Hülsmann

Chaque année, l’Institut économique Molinari organise, avec le soutien de 24h Gold, l’Université d’automne en économie autrichienne, rassemblant les spécialistes français de l’école autrichienne pour discuter de quelques-uns des grands sujets de notre temps, selon le prisme d’auteurs comme Ludwig von Mises, Friedrich Hayek ou Murray Rothbard. L’édition 2014, dont l’ensemble des conférences a été édité par l’Institut Coppet, portait sur la pauvreté. Dans sa conférence, Guido Hülsmann se penche sur les effets redistributifs de l’inflation, dans une optique qui réactualise et complète les analyses de Richard Cantillon, et s’oppose aux vues de Thomas Piketty. B.M.

 

L’impact de la politique monétaire
sur la répartition des revenus et des patrimoines

 par Guido Hülsmann

(p.107-122 de La Pauvreté : 4e édition de l’Université d’automne en économie autrichienne)

Bonjour.

Notre sujet ce matin est celui-là : l’impact de la politique monétaire sur la répartition des revenus et des patrimoines.

C’est un sujet qui m’a intéressé depuis quelques années et qui est devenu, non pas grâce à moi, mais grâce à notre collègue Piketty de l’école économique de Paris, qui est devenu un sujet à la mode. Auparavant, c’était un sujet auxquels s’intéressaient les spécialistes tels que Piketty, souvent avec un agenda politique très particulier, tel que Piketty, parce que ça c’est assez évident. Les Autrichiens, comme la plupart des autres économistes, ne se sont pas vraiment intéressés à ces questions de distribution des revenus, de distribution des patrimoines. Il y a vraiment un clivage sociologique au sein de la profession des économistes, ceux qui ont un agenda ou des orientations politiques plutôt de gauche, donc interventionniste, étatiste, etc., ceux là se sont toujours intéressés à ces questions là

La suite sur l’Institut Coppet

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Economie Autrichienne. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s