Parution de la première biographie consacrée à Jacques Rueff

Gérard Minart, déjà auteur de biographies remarquées de Frédéric Bastiat, Gustave de Molinari ou Jean-Baptiste Say, livre au public sa biographie de Jacques Rueff, préfacée par Wolfgang Schäuble et parue chez Odile Jacob. Nous en livrons ici une présentation sommaire, avant un compte-rendu plus dense. B.M.


Mise en page 1Parmi les personnalités qui ont laissé une empreinte profonde dans la politique économique du XXe siècle, Jacques Rueff (1896-1978) occupe une place singulière à la fois par l’originalité de ses analyses et par la pertinence de ses propositions. Totalement indépendant des modes intellectuelles, il n’a pas toujours eu la faveur des médias. Ses recommandations, constamment marquées par la rigueur intellectuelle, ont parfois été traitées avec prudence par les responsables politiques soucieux de leur popularité électorale à court terme. En revanche, pour ceux qui ont su prendre en compte ses propositions, un succès durable récompensa leur courage. Ce fut le cas du général de Gaulle en 1958.

Si Jacques Rueff a rédigé son autobiographie qui porte comme titre : De l’aube au crépuscule, – elle lui avait été demandée comme introduction à ses Œuvres complètes, – cela n’interdit nullement qu’on lui consacre aujourd’hui une biographie au sens classique du terme.[1] C’est ce que vient de faire Gérard MINART, ancien rédacteur en chef de La Voix du Nord, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur des économistes libéraux, qui publie aux éditions Odile Jacob, sous le titre : Jacques Rueff, un libéral français, cette première biographie dont l’ambition est de revisiter la vie et l’œuvre de cet ingénieur-économiste qui a fortement marqué son temps.

 

La suite sur l’Institut Coppet

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Les libéraux français, théories économiques. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s