Interview avec Georges Lane, par Grégoire Canlorbe

Georges Lane est économiste, docteur d’État en sciences économiques depuis la soutenance d’une thèse d’État sur « l’inflation et la demande de réserves internationales » et maître de conférence (H.D.R. pour “habilité à diriger des recherches”) à l’université Paris Dauphine où il enseigne des domaines de la discipline (économie de l’incertitude, monnaie, finance, assurance). Il enseigne aussi l’analyse monétaire à l’Institut catholique d’études supérieures (I.C.E.S.), La Roche sur Yon. Il est un des membres du « Centre de recherche de théorie économique Jean-Baptiste Say » que dirige Pascal Salin. Administrateur et trésorier de l’ALEPS que préside Jacques Garello, il a collaboré avec Jacques Rueff, en particulier sur ce qui a donné lieu à, entre autres, l’article intitulé « La fin de l’ère keynésienne ».

Georges Lane affirme le caractère inviolable, et donc consubstantiel au Droit naturel, des deux principes suivants :

Les relations contractuelles libres entre les personnes ou entre des entreprises, en dehors de toute intervention de l’État

La véritable conception de la propriété privée, donc toute intervention de l’État signifie une spoliation. Cet État, en utilisant tous les prétextes apparents de justice sociale ou de solidarité ou d’autres idées du même type, se met donc à porter atteinte à cette Propriété Privée, détruit alors toute initiative privée et fausse donc les relations contractuelles en question.

La suite sur L’Institut Coppet

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Economie Autrichienne, Les libéraux français and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s