Les historiens de l’économie ont tort à propos de l’école autrichienne, déclare Israël Kirzner

Chaque étudiant de l’histoire économique sait que la tradition autrichienne a presque disparu au milieu du 20ème siècle, supplanté par le keynésianisme et la foi dans la planification centrale. Vrai ? Faux.

Israël Kirzner de l’Université de New York a pris le contre-pied de cette vision traditionnelle à Arlington, en Virginie, sur le campus de l’Université George Mason, à l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire du prix Nobel de Friedrich Hayek, organisé par le Programme F.A. Hayek du Mercatus Center.

Pour la plupart des historiens, l’école autrichienne du libre marché avait disparu dans l’obscurité au cours des années 1930 et 1940. En réalité, dit Kirzner, ce fut une période très fructueuse pour l’école, avec Hayek et son compatriote autrichien Ludwig von Mises qui ont apporté une très active série de contributions doctrinales nouvelles. Pour Kirzner, leur compréhension de la concurrence sur le marché comme un processus et non un état d’équilibre, a été un développement particulièrement révolutionnaire qui a vu le jour au cours de ces années.

La (fausse) croyance qui dominait chez les économistes classiques de l’époque était que concurrence sur le marché visait à réaliser un équilibre général dans lequel toutes les facettes de l’économie sont équilibrés les uns avec les autres et toutes les ressources sont allouées de manière efficace. Ces économistes pensaient réaliste d’attendre de planificateurs centraux la capacité de reproduire, et peut-être même améliorer, cet état d’équilibre. Les Autrichiens étaient eux occupés à rappeler aux gens que la concurrence sur le marché est un processus qui crée de la valeur précisément lorsque l’économie est en déséquilibre.

La suite sur Contrepoints

 

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Economie Autrichienne and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s