Mises, L’Action humaine (1949)

L’Action humaine est un ouvrage très différent des autres traités d’économie, tant par son ton que par sa construction. C’est à la fois un ouvrage militant par sa défense passionnée d’une conception réaliste de la science économique et de la liberté individuelle, un ouvrage didactique qui s’adresse à tous et non seulement aux économistes spécialisés, et néanmoins un ouvrage savant qui exige beaucoup du lecteur et pousse la réflexion jusqu’à ses lointaines conséquences. Mises y synthétise et prolonge ses travaux antérieurs, pour en faire « le précipité d’un demi-siècle d’expérience », autrement dit une véritable somme économique.

Convaincu que nombre des erreurs qu’il veut dénoncer ont pour origine une conception erronée de la science économique, il se donne la peine de situer l’économie par rapport aux autres sciences, comme il l’avait déjà fait en 1933 dans Problèmes fondamentaux de l’économie.

Il reste aussi fidèle aux classiques, qui avaient déjà remarqué que l’économie est une discipline radicalement différente des sciences physiques : l’expérimentation y est impossible, mais les phénomènes fondamentaux nous sont directement accessibles. John Elliott Cairnes le résumait ainsi en 1857 : « Si l’économiste est désavantagé par rapport au chercheur en sciences physiques en étant exclu de l’expérimentation, il a aussi pour lui certains avantages compensateurs… L’économiste part d’une connaissance des causes ultimes. Il est déjà, dès le début de son entreprise, dans la position que le physicien n’atteint qu’après des âges de recherche laborieuse. »

Télécharger le livre sur l’Institut Coppet (en français)

ici en anglais

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Economie Autrichienne and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s