Comment réformer l’enseignement de l’économie

On a appris récemment que le ministère de l’éducation nationale envisageait de créer une nouvelle section du Conseil National des Universités (CNU), organisme chargé de la gestion des carrières des Professeurs et maîtres de conférences des Universités. Ce projet a été élaboré pour satisfaire les revendications d’un certain nombre de professeurs, dits « hétérodoxes », qui, depuis de nombreuses années, se plaignent du caractère trop monolithique de l’enseignement de l’économie en France. D’après ce projet les professeurs d’économie pourraient être rattachés soit à l’actuelle section de sciences économiques soit à une nouvelle section, intitulée bizarrement « Institutions, économie, territoire et société » et qui – il faut le dire très clairement – serait essentiellement destinée à rassembler des professeurs et maîtres de conférences nettement orientés à gauche (comme s’il n’y avait pas déjà une domination de ceux-ci dans le corps enseignant des Universités françaises !). Ce qui est en cause n’est pas une simple question de corporatisme professionnel. C’est la formation future d’une partie de l’élite française qui est concernée par ce projet. Ceci est d’autant plus important que l’état des connaissances économiques des Français est déjà très préoccupant et qu’il ne pourrait que se dégrader si un tel projet voyait le jour (pour le moment le ministère semble mettre provisoirement ce projet en attente).

La suite sur Contrepoints

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Non classé and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s