Jacques Rueff: un libéral perdu chez les planistes: Georges Lane

Il y a cent ans naissait Jacques Rueff. En toute rigueur, il y a cent ans Jacques Rueff était conçu puisqu’il naîtra seulement en août 1896. Mais permettez-moi de me placer directement 38 ans plus tard. Ecoutons Jacques Rueff : « On raconte qu’aux Etats-Unis, dans certains Etats du Sud, il existe des sectes nègres, qui pratiquent la confession publique.Lorsqu’un membre de la communauté a commis un grand péché, les anciens lui imposent l’aveu de ses fautes devant le peuple assemblé. Eh bien, mes chers camarades, je me sens un peu comme le pauvre nègre. Depuis que votre groupe existe, j’en ai observé la croissance avec le plus vif intérêt et je crois bien ne pas me tromper en affirmant qu’elle ne s’est pas effectuée dans un sens purement libéral. Si telle elle était, elle serait d’aillems une exception dans notre pays comme dans tous les pays du monde. Je me sens donc parmi vous en état de singularité, et je vous prie de croire que je n’en éprouve nul plaisir, car ce n’est pas un mol oreiller que le non-conformisme. » C’est en ces termes que le 8 mai 1934, Jacques Rueff commença un exposé à ses camarades de l’Ecole polytechnique à l’occasion d’une réunion à l’Ecole organisée par le bureau des anciens élèves. Une parenthèse d’éclaircissement : à quel «groupe» Jacques Rueff fait-il référence ? Tout simplement au groupe «X Crise» qui venait d’être créé (1931) et qui deviendra fameux pour diverses raisons. En 1981, aux éditions Economica, paraîtra le livre X Crise :son cinquantenaire 1931-1981. Ce livre raconte l’histoire du groupe, «la plus remarquable société de pensée, de confrontation, d’élaboration jamais rassemblée», selon Gérard Brun.

 

La suite ici

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Les libéraux français and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

