La dénationalisation de la monnaie par Friedrich August Hayek (extraits)

I. La proposition pratique

La proposition concrète pour un futur proche, et l’occasion d’examiner un plan à beaucoup plus long terme, est la suivante :

Les pays du Marché Commun, de préférence avec les pays neutres de l’Europe (et éventuellement plus tard les pays d’Amérique du Nord) se lient mutuellement par un traité formel afin de ne pas mettre d’obstacles sur leurs territoires aux transactions libres en l’une quelconque de leurs monnaies (y compris les pièces d’or) ni à l’exercice libre des affaires bancaires par toute institution légalement établie dans l’un quelconque des pays.

Ceci signifie en premier lieu l’abolition de tout contrôle des changes et de toute régulation des mouvements monétaires entre les pays, ainsi que la pleine liberté d’utiliser n’importe laquelle des monnaies pour les contrats et la comptabilité. De plus, cela signifie la possibilité pour toute banque basée dans un de ces pays d’ouvrir des succursales dans les autres pays, dans les mêmes conditions que les banques qui y sont déjà établies.

Le libre échange de la monnaie

Le but de ce plan est d’imposer aux monnaies existantes et aux organisations financières une discipline nécessaire en rendant impossible à chacune d’elles, pour quelque durée que ce soit, de fournir un type de monnaie bien moins fiable et utile que les autres. Dès que le public deviendra familier avec les nouvelles possibilités, toutes les déviations du chemin menant droit vers une monnaie honnête conduiront aussitôt au remplacement rapide de la mauvaise monnaie par les autres. Et les pays, individuellement, étant privés des astuces variées qu’ils peuvent actuellement employer pour cacher les effets de leurs actions menées pour “protéger” leur monnaie, seront obligés de conserver un niveau raisonnablement stable pour leurs monnaies.

La suite sur le site d’Hervé de Quengo

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Economie Autrichienne and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s