Frédéric Le Play par Louis Baudin

Savant attiré vers les problèmes sociaux, théoricien soucieux de réalité, bourgeois désireux d’améliorer le sort des classes populaires, Le Play apparaît de prime abord comme un type d’homme très actuel. Mais, en même temps, par la fermeté de ses opinions, par le courage avec lequel il s’oppose aux idées révolutionnaires, par son attachement à la religion et à la famille, il acquiert un caractère original. Quelle que soit l’opinion que l’on professe à son égard, on comprend qu’il ait été regardé comme un sage par un grand nombre de ses contemporains et qu’il occupe dans l’histoire de la pensée économique une place de choix qui, en dépit des critiques dont il a été l’objet, ne lui sera pas ravie.

 

Cette place est difficile à préciser et les économistes préoccupés de classifications ont été quelque peu décontenancés. Situé au carrefour de deux puissants courants d’idées, 1’un qualifié de classique qui aboutit aux exagéra­tions des conceptions mécanistes et automatiques ricardiennes, l’autre, socialiste, qui repose sur un matérialisme dont Marx ne tardera pas à donner la formule, Le Play prend une position personnelle qui ne peut en aucune manière être définie par cette épithète de « confessionnelle » dont plusieurs historiens se contentent. Il ne prétend point créer une doctrine nouvelle, car l’innovation n’est pas son fait. Il cherche un point d’appui dans un univers qui lui apparaît non seulement mouvant à l’excès, mais chaotique et gros de menaces, et il le trouve dans le passé qu’il étudie sans aucune particulière complaisance, scientifiquement, pour y découvrir les fondements de la société. Il est traditionaliste.

L’ouvrage ici UQAC

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Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
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