Chroniques de désintoxication économique

Parfois il est nécessaire de regarder dans le rétroviseur pour évaluer le chemin parcouru. L’ouvrage de Philippe Herlin qui reprend  toutes ses notes depuis le 8 novembre 2008 jusqu’au 6 novembre 2014. Le recueil de ses notes publié sur le site de Goldbroker est doté sommaire qui est le bienvenu. La richesse et la densité de l’information en fait un ouvrage de référence pour cette période. Il serait d’ailleurs intéressant de l’accompagner de notes de références pour en faire un ouvrage de référence et d’étude. On retrouve le long cheminement de l’interventionnisme des banques centrales, le quantitative Easing  pour la Fed, les LTRO pour la BCE, même visée avec des méthodes plus opaques pour la BCE.(voir 11/10/2013).

Pour ceux qui comptait sur les pays émergents, le doute s’installe (30/1/2014). On nous rebat les oreilles avec la reprise américaine, l’article du 6/3/2014 nous ramène à la réalité : la croissance serait de 1% avec le doute de  statistiques  «  approximatives ». Approximations coupables pour le Libor, le Forex et autres ISDAfix (pages 39 , 71,88)

Ceux qui ont de l’épargne devraient le lire attentivement et ne pas se laisser bercer par le chant des sirènes. On retient que la pierre et l’or reste les seules valeurs du salut par ces temps troublés et corrompus.

Il y a là matière à réflexion pour une étude où une thèse sur l’évolution de la crise et son dénouement dans un environnement manipulé.

A lire et télécharger absolument !

 

Advertisements

About ecoparis

Un groupe de chercheurs en économie autrichienne
This entry was posted in Monnaie et finances and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s